L'entretien des chargeurs de VE expliqué

La maintenance des chargeurs de VE est essentielle pour tout réseau de recharge de VE. Découvrez les capacités avancées de Wevo en matière de maintenance des stations de recharge de VE.

La maintenance des chargeurs de VE est essentielle pour les opérations de recharge de VE en tant que service (CaaS). Des stations de recharge bien entretenues sont plus fiables et plus efficaces, offrant une meilleure expérience aux conducteurs de VE. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes tâches de maintenance des stations de recharge de VE et voir comment elles peuvent être réalisées avec l'aide de la plateforme Wevo Energy.

Choisissez judicieusement vos chargeurs

Tous les chargeurs n'ont pas été créés de la même manière. Pour pouvoir assurer une maintenance de qualité des chargeurs de VE, le chargeur doit être connecté à l'internet afin que l'opérateur puisse le contrôler et le gérer à distance via le protocole OCPP. De nombreuses sociétés de chargeurs revendiquent la "prise en charge", la "conformité" ou la "préparation"auprotocole OCPP, mais seules les sociétés qui portent le logo de certification OCPP ont été testées et approuvées pour une conformité à 100 % avec le protocole. Pour consulter la liste des fournisseurs de chargeurs certifiés OCPP, cliquez ici.

La marque de certification de l'OCPP
La marque de certification de l'OCPP

Auto-configuration de votre chargeur

La première rencontre d'un installateur de VE avec le système de gestion a lieu lors de la mise en service. Le chargeur est mis sous tension et se connecte au système d'arrière-guichet. Avec la plupart des systèmes d'arrière-guichet, l'installateur doit définir de nombreux paramètres de configuration du chargeur, notamment :

  • Limite de courant
  • Nom et pseudonyme
  • Mot de passe
  • Horaires
  • Durée des notifications
  • et bien d'autres paramètres

Heureusement, le système Wevo s'en charge automatiquement. Notre système contient une bibliothèque de tous les chargeurs pris en charge, chacun avec ses paramètres par défaut. Chaque fois que le chargeur se connecte, Wevo télécharge tous les paramètres de configuration vers le chargeur et l'indique clairement sur l'interface web.

Auto config
La fonction Auto-config de Wevo en action

Obtenir une visibilité claire de l'état de la situation

Une fois le chargeur connecté, il est essentiel de comprendre son état. De nombreux systèmes concurrents affichent l'état OCPP brut du chargeur, ce qui peut prêter à confusion et induire en erreur. Par exemple, l'état OCPP "suspended_ev" ne signifie rien pour la plupart des humains. En fait, sa signification varie et peut signifier soit que le véhicule est plein (Terminé), soit que la charge est temporairement interrompue parce que le véhicule est déverrouillé.

Wevo traite les statuts OCPP en temps réel et fournit aux opérateurs et aux conducteurs des indications de statut claires en langage simple.

Les statuts clairs de Wevo
Indication de l'état

Savoir quand une mise à jour du micrologiciel est prévue

Un chargeur intelligent est un appareil électronique avancé qui nécessite des mises à jour périodiques du micrologiciel, tout comme votre ordinateur portable. La gestion des mises à jour de microprogrammes peut s'avérer fastidieuse, surtout si plusieurs fournisseurs de matériel sont impliqués. Comment savoir quand une mise à jour du micrologiciel doit être effectuée ? Comment s'assurer que la mise à jour n'entraîne aucune défaillance ?

Heureusement, l'équipe de Wevo teste et analyse en permanence les mises à jour du micrologiciel de tous les fournisseurs de chargeurs que nous prenons en charge. Les versions testées et certifiées sont téléchargées sur notre plateforme et une indication "Mise à jour nécessaire" est fournie aux opérateurs.

Indication de la nécessité d'une mise à jour du micrologiciel
Indication de la nécessité d'une mise à jour du micrologiciel.

 

Simplifier la maintenance des chargeurs en mettant à niveau plusieurs chargeurs à la fois

Comprendre qu'une mise à niveau est nécessaire n'est que la première étape. Pour assurer une maintenance efficace des stations de recharge de VE, les opérateurs doivent en fait mettre à niveau les chargeurs, parfois par centaines. Cette opération est extrêmement simple avec la plateforme Wevo. Il suffit de sélectionner une liste de chargeurs, de choisir une version de micrologiciel et de cliquer sur mise à niveau. C'est aussi simple que cela et cela fonctionne avec n'importe quel chargeur pris en charge par l'OCPP.

Mise à niveau en masse
Mise à niveau en masse de plusieurs chargeurs.

Savoir que quelque chose ne va pas

Une citation célèbre de Werner Vogels, directeur technique d'AWS, est la suivante : "Tout échoue, tout le temps". C'est vrai dans le domaine des technologies de l'information et c'est également vrai dans le domaine de la recharge des véhicules électriques. C'est la façon dont la plateforme gère les défaillances qui fait la différence. La première étape, et la plus importante, consiste à être conscient de la défaillance afin de pouvoir y remédier.

La plateforme Wevo envoie une alerte opérationnelle aux administrateurs désignés chaque fois qu'un chargeur est hors ligne, qu'une erreur interne se produit et qu'un chargeur est manipulé. La mise en place d'une alerte est aussi simple que d'appuyer sur un bouton de l'interface utilisateur :

Les alertes opérationnelles facilitent la maintenance des stations de recharge de véhicules électriques
Les alertes opérationnelles facilitent la maintenance des stations de recharge pour véhicules électriques

Maintenance des chargeurs de VE : auto-réparation

De nombreuses erreurs de chargeur peuvent être résolues en redémarrant le chargeur ou en corrigeant un problème de configuration. Lorsque la plateforme Wevo détecte un chargeur en état d'erreur, elle le redémarre automatiquement et télécharge un nouvel ensemble de paramètres de configuration. C'est ce que nous appelons la "guérison automatique". D'après notre expérience, cela permet de résoudre la plupart des problèmes mineurs. Si l'auto-guérison échoue, nous informons l'administrateur pour qu'il procède à une enquête plus approfondie.

 

 

L'auto-réparation de Wevo est comme une baguette magique pour l'entretien des stations de recharge de VE
L'auto-réparation de Wevo est comme une baguette magique pour l'entretien des stations de recharge de VE

 

Traiter facilement les erreurs complexes des chargeurs

Certaines erreurs tenaces du chargeur ne peuvent pas être corrigées par l'auto-guérison et nécessitent un examen plus approfondi de la part du vendeur du chargeur. N'ayez crainte, la plateforme Wevo vous aide également dans ce domaine.

Pour faciliter ces cas de maintenance avancée des chargeurs de VE, la plateforme Wevo indique clairement l'état d'erreur et le message d'erreur spécifique reçu du chargeur. L'opérateur peut s'en servir pour communiquer avec le fournisseur du chargeur et demander conseil. Si d'autres données sont nécessaires (par exemple, les journaux du chargeur), la plateforme Wevo les fournit également via l'outil de diagnostic du chargeur.

Comme tous les autres outils de cet article, ces méthodes avancées de traitement des erreurs sont basées à 100 % sur des normes et fonctionnent avec tous les chargeurs pris en charge.

Le code d'erreur du chargeur peut accélérer la maintenance du chargeur de VE
Le code d'erreur du chargeur peut accélérer la maintenance du chargeur de VE

 

Sécurité de l'entretien des bornes de recharge pour véhicules électriques

La sécurisation des réseaux informatiques est la clé d'une stratégie d'exploitation et de maintenance réussie. Rien qu'au cours des six derniers mois, des attaquants ont exploité de nombreuses vulnérabilités des plates-formes de recharge des VE pour faire des ravages. Les opérateurs de points de charge de VE doivent envisager des moyens de réduire ces risques. La certification ISO 271001, 270018 et 271019 de Wevo Energy garantit que notre posture de sécurité globale et nos exigences réglementaires sont conformes aux normes internationales de tierces parties.

Wevo Energy est l'une des 5 (cinq !) entreprises de backend à avoir passé la rigoureuse certification de sécurité OCPP 1.6. Chaque chargeur qui se connecte à Wevo est garanti d'être connecté en toute sécurité, et la position de sécurité de nos chargeurs est clairement affichée dans l'interface utilisateur :

 

Sécurité des chargeurs
Sécurité des chargeurs

 

 

Résumé

La maintenance des stations de recharge de VE est essentielle pour les opérations de recharge de VE en tant que service (CaaS). La plateforme Wevo Energy a été conçue pour les déploiements à grande échelle et l'O&M. Si vous êtes un opérateur Charging as a Service ou si vous envisagez de le devenir, veuillez nous contacter pour en savoir plus.

 

 

 

PARTAGER

Nous avons pensé que ces articles vous intéresseraient :

Les médias

Comment les solutions de recharge intelligentes peuvent faire tomber les barrières

Vous avez du mal à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques en raison d'une puissance limitée ? Les solutions de charge intelligente de Wevo optimisent l'utilisation de l'énergie, ce qui vous permet de maximiser le nombre de chargeurs et de minimiser les coûts. En savoir plus sur l'équilibrage de la charge, l'OCPP et plus encore !

Le podcast "Fully Charged" avec Effie Vraka
Les médias

Le podcast "Fully Charged" avec Effie Vraka

Le podcast Fully Charged s'entretient avec Effie Vraka qui a révélé comment tirer parti de l'énergie existante pour une recharge plus intelligente des VE dans les appartements.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de réserver une session de consultation de 30 minutes, sans aucun engagement.

Vos informations seront traitées comme indiqué dans notre politique de confidentialité.

Passer au contenu

EV Charger Maintenance Explained

EV charger maintenance is critical to any EV charging network. Learn Wevo's advanced EV charging station maintenance capabilities.

EV Charger Maintenance is critical to EV Charging as a Service (CaaS) operations. Well-maintained charging stations are more reliable and efficient, providing a better experience for EV drivers. In this article, we will review the various EV charging station maintenance tasks and see how they can be completed with the help of the Wevo Energy platform.

Choose your chargers wisely

Not all chargers were created equally. To be able to provide high-quality EV charger maintenance, the charger must be connected to the Internet so the operator can remotely control and manage it via the OCPP protocol. Many charge companies claim OCPP ‘support‘ or ‘compliance‘ or ‘readiness‘, but only companies that carry the OCPP Certification logo were tested and approved for 100% compliance with the protocol. See a list of OCPP-certified charger vendors here.

The OCPP certification mark
The OCPP certification mark

Auto-config your charger

The first encounter of an EV installer with the management system happens at commissioning. The charger is turned on and connects to the back-office system.  With most backend systems, the installer is required to set many charger configuration settings, including:

  • Current limit
  • Name and alias
  • Password
  • Schedules
  • Notification durations
  • and many more settings

Luckily, the Wevo system takes care of this automatically. Our system contains a library of all chargers supported, each with its default settings. Each time the charger connects, Wevo downloads all configuration settings to the charger and clearly indicates that on the web interface.

Auto config
Wevo Auto-config feature in action

Gain clear status visibility

Once a charger connects, it is essential to understand its status. Many competing systems display the raw charger OCPP status, which can be confusing and misleading. For example, the OCPP state ‘suspended_ev’ means nothing for most humans. In fact, its meaning varies and can either mean the vehicle is full (Completed) or that charging is temporarily paused due to the vehicle being unlocked.

Wevo processes the OCPP statuses in real-time and provides operators and drivers with clear status indications in plain language.

Wevo's clear statuses
Status indication

Know when a firmware upgrade is due

A smart charger is an advanced electronic device requiring periodical firmware updates, just like your laptop. Managing firmware upgrades can be tedious, especially if multiple hardware vendors are involved. How do you know when a firmware upgrade is due? How do you know the upgrade does not break anything?

Luckily, the Wevo team constantly tests and analyzes firmware upgrades from all of our supported charger vendors. Tested and certified versions are uploaded to our platform, and an ‘Update needed’ indication is provided to operators.

Firmware upgeade needed indication
Firmware upgrade needed indication.

 

Simplify charger maintenance by upgrade multiple chargers at once

Understanding that an upgrade is due is only the first step. To provide efficient EV charging station maintenance, operators need actually to upgrade the chargers, sometimes hundreds of them. This is extremely easy with the Wevo platform. Simply select a list of chargers, choose a firmware version, and click upgrade. It’s as simple as that and works with any OCPP-supported charger.

Mass upgrade
Mass upgrade multiple chargers.

Know that something goes wrong

A famous quote from Werner Vogels, AWS CTO, is, “Everything fails, all the time“. This is true in IT and is also true in EV charging. The way the platform handles failure is what makes the difference. The first and most important step is to be aware of the failure so it can be addressed.

The Wevo platform sends an operational alert to designated administrators whenever a charger goes offline, an internal charger error occurs, and when a charger is tampered with.  Alert setup is as easy as switching a button in the UI:

Operational Alerts help with ev charging station maintenance
Operational Alerts help with EV charging station maintenance

EV charger maintenance auto-healing

Many charger errors can be fixed by restarting the charger or fixing a configuration issue. When the Wevo platform senses a charger in the error state, it will automatically restart it and download a fresh set of configuration settings. We call this ‘Auto healing’. From our experience, it fixes most minor issues. If auto-healing fails, we notify the administrator for further investigation.

 

 

Wevo's auto-healing is like a magic wand for EV charging station maintenance
Wevo’s auto-healing is like a magic wand for EV charging station maintenance

 

Easily handle complex charger errors

Some stubborn charger errors can not be fixed by auto-healing and require further investigation by the charger vendor. Fear not, as the Wevo platform helps with this, too.

To help with this advanced EV charger maintenance cases, the Wevo platform clearly indicates the error state and specific error message received from the charger. The operator can use this to communicate with the charger vendor and seek advice. If more data is needed (e.g., charger logs), the Wevo platform provides this, too, via the charger diagnostic tool.

Like all other tools in this article, these advanced error-handling methods are 100% standards-based and work with all our supported chargers.

Charger Fault code can accelerate EV charger maintenance
Charger Fault code can accelerate EV charger maintenance

 

EV charging station maintenance security

Securing computer networks is key to a successful O&M strategy.  During the last six months alone, attackers leveraged numerous EV charging platform vulnerabilities to wreak havoc. EV charge point operators must consider ways to mitigate these risks. Wevo Energy’s ISO 271001, 270018, and 271019 certification ensures our overall security posture and regulatory requirements comply with international, third-party standards.

Wevo Energy is one of only 5 (five!) backend companies to have passed the rigorous OCPP 1.6 security certification.  Every charger that connects to Wevo is guaranteed to be securely connected, and the security posture of our chargers is clearly displayed in the user interface:

 

Charger Security
Charger Security

 

 

Summary

EV charging station maintenance is critical to EV Charging as a Service (CaaS) operations. The Wevo Energy platform was built with large-scale deployments and O&M at the core. If you are a Charging as a Service operator or planning to become one, please contact us to learn more.

 

 

 

SHARE

We thought that you would be interested in reading these articles:

Solar Charging System
Blog

Solar EV Charging Explained

Solar EV Charging directly powers your car from the sun. Implement and optimize this process by selecting the right platform.

Talk to our Specialist

Fill in the form below to book a 30 minute no-obligation consulting session.

Your information will be processed as detailed in our privacy policy.

Skip to content